Il y a un mois, ils ont démarré une action préparatoire à l'insertion professionnelle. Dix stagiaires du centre de réadaptation viennent de passer de la théorie à la pratique.

sur-les-ondes.jpg L'émission de radio s'est déroulée, face au public, dans les locaux du CRM.

"L'objectif de cette formation est de permettre aux personnes accueillies, d'acquérir certaines compétences et de les emmener sur la voie de l'autonomie en tenant compte de leur difficultés", résume Claudine Gass, responsable de la formation au centre de réadaptation de Mulhouse.

Confiance en soi et estime de soi

Les autres axes sur lesquels travaille depuis plusieurs semaines la dizaine de personnes unie par le statut de travailleur handicapé, sont ceux de la confiance en soi et de l'estime de soi. Durant une période de trois mois, déjà entamée, le groupe, mixte, dont la fourchette d'âge s'étend de 18 à 52 ans, travaillera notamment sur sa capacité d'agir et fréquentera des ateliers d'expression théâtrale et artistique. Puis, chaque stagiaire présentera son projet professionnel avant d'aborder les techniques de recherche d'emploi.

Interviews et micros-trottoirs

Pour fédérer ces hommes et ces femmes, "l'idée était de les rassembler autour d'un projet commun" ajoute Nicole Picco-Schneider, l'une des deux formatrices. Et Philippe Schorr, coordinateur vie sociale et culturelle d'ajouter : "Nous avons décidé d'utiliser un outil de loisirs comme outil de socialisation et de reconnaissance car il était impensable de ne pas concrétiser l'action." Ainsi, depuis début janvier, les stagiaires préparaient une émission radio, en lien avec l'association Old School et sa webradio MNE qui porte, par le biais de Jean Luc Wertenschlag, Radio Coteaux Expérience. Pour restituer l'ensemble ce travail, une heure d'antenne, en direct, s'est déroulée au centre de réadaptation (CRM). Les stagiaires ont donné la parole au directeur du CRM, Bernard Barthe et au conseiller municipal mulhousien, Henri Metzger; ils se sont également intéressés à différents parcours, en interviewant, entre autres, un psychologue et un responsable du pôle rééducation de leur centre. Des micros-trottoirs et des reportages réalisés à l'association Emmaüs de Cernay ont été diffusés. L'actualité cinématographique du Bel-Air, une chronique santé, des rubriques dédiées aux carnavals et à la fête de la Saint-Valentin se sont enchaînées tandis que les pauses musicales ont été animées par DJ Johann. Cette heure passée en compagnie de tous les protagonistes a permis de mettre en exergue l'adage : A coeur vaillant, rien d'impossible.

Justine Nalouei

(article de Stéphanie Burglin paru dans les DNA le 21 février 2013 • http://www.dna.fr)

Écouter l’émission : www.radiomne.com/emission/RCE.
En savoir plus : info@old-school.fr – tél. 03.89.33.11.11. www.facebook.com/radiocoteaux