20130301_195011.jpg

Vendredi premier mars 2013. Afsco Matisse, ZUP. 19h. Retour aux origines, pour Jesers, ancien MC du groupe de rap mulhousien La Vieille École. Deux volontaires, qui font leurs services civiques à Unis Cité, ont été dépêchés sur place pour rencontrer l'homme qui se cache derrière l'artiste. Jesers se prête bien volontiers au jeu des questions - réponses, et nous raconte tout de bonne grâce. Mais, nous, c'est qui ? Il s'agit de Florian et de moi, Lucas. Voici mes premiers mots, en guise d'introduction.

Après être arrivés sur place, nous sommes impatients de rencontrer l'artiste. Ce dernier arrive peu après, affichant un air on ne peut plus décontracté. Jesers a l'air d'un naturel chaleureux, chose qui se confirme de par après. De même, plus tard dans la soirée, il se révélera être également très généreux, mais je vous en dirai davantage un peu plus loin dans ce papier. Après nous être tous présentés, Jesers a donc répondu à nos questions. Nous avons pu réaliser l'interview dans de relatives bonnes conditions. Après cet échange intéressant, Jesers a dû nous laisser pour revenir à des choses plus techniques, comme la préparation du concert.

20130301_205225.jpg Puis vient le concert à proprement parler. Arrivés dans la salle de l'Afsco quasi en dernier, pour ainsi dire, on fait alors face à une salle de taille très moyenne, mais avec une tribune presque pleine. Pour son premier concert à domicile, Jesers a réussi à déplacer les foules, visiblement. J’aimerais pouvoir vous raconter le concert, mais pour moi, un concert ça ne se raconte pas, ça se vit... Sachez juste que Jesers s’est montré fort généreux de par sa prestation, regorgeant d’énergie, de chaleur, mais aussi d’une certaine forme d’amour. L’artiste était heureux d’être sur scène et non seulement ça se voyait, mais ça se sentait, encore bien davantage. De même, le Serge paraissait fort à l’aise sur scène. L’artiste a essentiellement interprété des titres issus de son premier album studio solo, une dizaine de titres, soit une durée de 01h30. Pour la fin du show, Jesers a même interprété sa dernière chanson en compagnie de son père, le seul guest - invité - de la soirée. Après cette fin de soirée on ne peut plus festive, nous avons dû nous résoudre à prendre le chemin du retour. 23h. Minuit est à son orée. Et comme le dit Jesers : “ Demain, c’est l’été. “

Lucas D
Photos : Florian Marcuz