DéfiléLe jeudi 11 avril, les Citizen United sont sortis de leurs bureaux afin de se rendre à l’AFSCO pour une journée spéciale : “le Mali en fête”. Arrivés sur place, nous nous sommes dirigés vers la salle de spectacle pour assister au défilé “ les costumes du monde”. Les spectateurs installés, le show pouvait commencer.

Il est ouvert par un discours du président Collin Christian puis par une rapide introduction de la part de la présentatrice, Fanny et de son assistante Léa, vêtue d’un costume Alsacien. Assis confortablement sur nos chaises, nous sommes impatients de voir les participantes entrer sur scène. Ca y est, le spectacle commence! Nous voyons défiler tour à tour les femmes en costumes. Il débute par le Sri Lanka, puis se poursuit par la Turquie, Haiti, l’Algérie, le Maroc, le Sénégal, la Mauritanie, la Guinée Conakry, et se termine par le Mali. Au travers de la musique, des pas de danse faits par les mannequins, et des tenues, nous découvrons en 1h, ces différents pays. Le spectacle se termine par le rassemblement de toutes les participantes sur scène et par les applaudissements du public.

défilé 1Nous avons apprécié ce défilé car il nous a invité au voyage. Il a permis de mettre à l’honneur les femmes en général et en particulier les Maliennes. Celles ci, se sont prises au jeu et au delà de cela, nous pouvions voir la fierté et l’attachement à leur patrie, grâce à la joie et l’enthousiasme qu’elles transmettaient. Ce court moment d’évasion, nous a également permis de décompresser grâce aux petites maladresses de la présentatrice : “ On peut applaudir très fort le Sénégal! Euuuh non, le Ski Lanka!” et également grâce aux surprenants costumes ( robes de Maliennes ornées de la photo de Dioncounda Traoré et de François Hollande, suivie de l’inscription: “ Merci la France, merci l’armée Malienne”. ) Nous avons aussi pu nous rafraîchir grâce au buffet qui nous était proposé à la fin du défilé, où nous avons pu découvrir une boisson originaire d’Afrique : le bissap ( jus rouge à base de fleur d’hibiscus). Si vous avez l’occasion d’en goûter, n’hésitez pas, c’est excellent!

Flora M.
Photos: Florian Marcuz